Dans le cadre de la lutte contre le travail des enfants en Côte d’Ivoire, Maître Adama KAMARA, Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, par ailleurs Président du Comité Interministériel de lutte contre la Traite, l’Exploitation et le Travail des Enfants ( CIM) a pris part, ce jeudi 13 avril 2023, aux côtés de Madame la Première Dame Dominique OUATTARA, à la salle des Fêtes du Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, à la cérémonie de lancement officiel du programme conjoint des Nations Unies « Ensemble pour Agir sur les Causes profondes du Travail des Enfants dans la Nawa » ( ENACTE).
Ce programme vise à promouvoir les droits de tous les enfants dans la NAWA à travers l’accès à l’éducation ainsi qu’aux services sociaux de base, en les protégeant contre la violence et l’exploitation tout en offrant aux jeunes en âge de travailler ainsi qu’à leurs parents, des opportunités de travail décent. Au nom de son institution, l’OIT et l’OIM, Monsieur MARC Vincent, Représentant Pays de l’UNICEF en Côte d’Ivoire a remercié et félicité madame la Première Dame et le Ministre Adama KAMARA pour leurs engagements remarquables dans la lutte contre le travail des enfants. Le porte-parole du jour de ces trois (3) Institutions Internationales a salué les efforts considérables de la Côte d’Ivoire, en matière de Protection des enfants car la politique engagée par le Gouvernement s’inscrit dans la vision de l’Alliance 8.7.
Il a également invité toutes les parties prenantes à accompagner la Côte d’Ivoire pour la réussite de ce projet en faveur des enfants. « Le Gouvernement suisse se préoccupe de la problématique de la lutte contre le travail des enfants en Côte d’Ivoire et reste une préoccupation majeure pour notre pays », a indiqué Monsieur LEO Chandlee, représentant de l’Ambassadeur de la Suisse en Côte d’Ivoire. « Ce programme ENACTE est une réponse nécessaire à la promotion du travail décent et le cacao durable dans la NAWA et partout en Côte d’Ivoire », a ajouté monsieur le représentant de l’Ambassadeur de la Suisse en Côte d’Ivoire. Pour atteindre les objectifs, Monsieur LEO Chandlee a invité l’ensemble des parties à s’approprier ce projet commun afin de donner une meilleure condition sociale aux enfants et de redorer l’image du secteur de la cacao culture. Pour Madame Franscesca DI MAURO, Ambassadeur de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire, ce projet aura un impact significatif grâce aux multiples efforts de la Côte d’Ivoire dans le renforcement de la protection sociale des enfants. « S’attaquer aux causes profondes de la Traite des enfants permettra d’éradiquer ce fléau sur l’ensemble du territoire », a fait savoir SEM Franscesca DI MAURO. Poursuivant, elle a montré la disponibilité et la volonté de l’UE à accompagner l’Etat de Côte d’Ivoire dans ce nouveau projet qui permettra à plus de 30.000 enfants de moins d’un an de bénéficier des Etats Civil ; 100.000 autres bénéficieront d’un apprentissage renforcé grâce aux développements d’outils pour l’amélioration de l’enseignement et l’éducation à distance ainsi qu’avec la distribution de matériel scolaire ; aidera plus de 20 coopératives en termes d’accroissement de production de capacités productives et de gouvernance ; favorisera la collaboration et la coordination publique privé etc. « Je me réjouis de l’initiative « ensemble pour lutter contre les causes profondes du travail des enfants » qui apportera une contribution supplémentaire à la lutte contre le travail des enfants dans notre pays », a confié le Ministre Adama KAMARA, par ailleurs Président du CIM. A son tour, Maître Adama KAMARA a salué cette initiative de l’UNICEF, l’OIT, OIM, le CIM et le CNS car selon lui ce projet permettra de trouver des réponses structurelles capables d’opérer des transformations productives quant à leur impact sur l’amélioration des conditions et la qualité de vie des populations. Poursuivant son discours, monsieur le Ministre en charge de la Protection Sociale a rendu un vibrant hommage à madame la Première Dame pour ses grandes actions pour le bien-être des enfants de la Côte d’Ivoire. « Je me réjouis du lancement de ce programme conjoint des Nations des Nations Unies de lutte contre le travail des enfants, auquel j’adhère pleinement.
En effet, la Nawa est une grande région productrice de cacao où le risque de travail des enfants est très élevé donc il apparaissait urgent de coordonner toutes les actions afin d’en tirer le meilleur bénéfice pour nos populations, particulièrement nos enfants menacés par le risque du travail des enfants », a lancé madame la Première Dame, Président du CNS. Pour Madame Dominique OUATTARA, cette initiative vient appuyer les actions déjà mises en œuvre par l’Etat de Côte d’Ivoire et ses partenaires dans la lutte contre le travail des enfants et contribuera à la mise en œuvre du plan d’action et de la stratégie nationale du cacao durable. Avant de procéder au lancement officiel de ce programme conjoint, Madame la Première Dame a invité toutes les parties prenantes à mutualiser leurs efforts afin d’accroitre le taux de scolarisation des enfants âgées de 6 à 16 ans ; de continuer à faciliter l’accès des populations vulnérables aux services de bases sociaux ; de favoriser l’extension du SOSTECI à l’échelle nationale ; de renforcer les actions de lutte contre la traite transfrontière des enfants et le trafic illicite des migrants.
Écrire un commentaire
0 commentaires